Atelier de Validation de l’Étude de Faisabilité sur l’École Panafricaine de la Paix

L’atelier de validation de l’étude de faisabilité sur l’École Panafricaine pour la Paix s’est déroulé les 20 et 21 juin 2016, à notre siège à Yamoussoukro. Placé sous le patronage de l’État ivoirien, il a été organisé par notre institution en partenariat avec l’UNESCO et l’Union Africaine. En plus de es trois entités organisatrices, cet atelier a vu la participation des institutions et structures suivantes:

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Bulletin du CPNN (Culture of Peace News Network) du 1er juin 2016

LA REFORME DE L’ONU

Depuis sa création il y a plus de 70 ans, l'Organisation des Nations Unies a été l'espoir de l'humanité pour "préserver les générations futures du fléau de la guerre." Mais de plus en plus, nous perdons l'espoir qu’elle y parvienne, dans sa forme actuelle. Cela a été particulièrement évident au cours des dernières semaines, lorsque les grandes puissances n’ont pas pris la peine d'envoyer des délégations de haut niveau au Sommet humanitaire de l’ONU, bien que 60 autres pays y aient envoyé leur chef d'Etat. Alors que l'Allemagne était représentée par son chancelière Angela Merkel, les autres grandes puissances étaient essentiellement absentes : Le Canada, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Russie et la Chine.

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Projet d’École Panafricaine de la Paix : l’État d’Avancement au 01/06/2016

Le projet d’École Panafricaine de la Paix a pour ambition de répondre à trois attentes majeures :

  • L’implication  de la Côte d’Ivoire, par le biais de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, dans la recherche, la sauvegarde, le maintien et la promotion de la paix en Afrique et dans le monde.
  • La création, au sein de la Fondation FHB, d’un centre de formation et de recherche de haut niveau sur la Paix.
  • La coopération internationale pour la culture de la paix, en mettant en relation différents partenaires, qu’il s’agisse d’organisations internationales telles que l’Union Africaine, l’UNESCO, d’universités, de centres de recherche.

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Atelier de Relance sur le Thème : “Initiative Africaine d’Éducation à la Paix et au Développement par le Dialogue Religieux” Organisé par le Centre Panafricain de Prospective Sociale (CPPS-IAT) les 26 et 27 mai au Palais des Congrès de Cotonou au Bénin

Organisé à Cotonou du 26 au 28 mai 2015, le symposium international consacré au lancement de l’initiative africaine d’éducation à la paix et au développement par le dialogue inter-religieux et interculturel est de nouveau d’actualité. Les 26 et 27 mai 2016, s’est tenu au palais des congrès de Cotonou, un atelier de relance du projet en vue d’analyser les modalités du démarrage officiel de la deuxième édition.

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Appel à Contribution pour la Revue Académique “Dialogue et Paix” de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix

L’Afrique est aujourd'hui  la région la plus conflictuelle du monde, en raison de la persistance et de la multiplication des conflits armés, des crises récurrentes pour  la conquête du pouvoir et l’exploitation des ressources, du développement du terrorisme et de l’extrémisme religieux, de la piraterie maritime, de la criminalité transfrontalière, des menaces dues au réchauffement climatique.

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Bulletin du CPNN (Culture of Peace News Network) du 1er mai 2016

LA NON VIOLENCE FAIT L’HISTOIRE

La non violence est d’actualité ces jours-ci.  Commençons par rappeler les paroles du grand tacticien de la non-violence, Martin Luther King, en parlant du Mahatma Gandhi : "La résistance non-violente n’est pas une méthode pour les lâches ; elle résiste vraiment.  Si un individu utilise cette méthode parce qu'il a peur ou simplement parce qu’il ne dispose pas de moyens de violence, il n’est pas réellement non-violent. Voilà pourquoi Gandhi dit souvent que si la lâcheté est la seule alternative à la violence, il est préférable de se battre ... la résistance non violente ... n’est pas une méthode de passivité statique ... Pour beaucoup, la résistance non-violente est passive dans le sens qu'elle n’est pas physiquement agressive envers l’adversaire, mais son esprit et ses émotions sont toujours actifs, cherchant constamment à persuader l’autre qu'il a tort.  La méthode est passive physiquement mais fortement active spirituellement. Ce n’est pas la non-résistance passive au mal, c’est la résistance active et non-violente au mal".

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